Wednesday, February 1, 2012

Nouvelle série "trouver sa vocation" Entretien 1 : Ingénieur en systèmes d’information.

Bonjour, 

Dans cette nouvelle série, nous allons vous présenter des professionnels qui parlent de leur vocation . Nous espérons ainsi vous aider  à trouver la votre. Et pour commencer la série , nous commençons par un métier qui a le vent en poupe : Ingénieur en systèmes d’information.
Il nous est décrit par un PDG d'une SSII en pleine croissance. 

1.Quel est l'intitulé de votre métier ? Quelles sont les qualités , compétences et motivations indispensables pour exercer votre profession ?
Ingénieur en systèmes d’information.

Dans cette discipline devenue immense, de nombreuses trajectoires sont aujourd’hui possibles. Chacune fait appel à des talents particuliers.
Toutes demandent un goût pour le progrès technologique, la connaissance scientifique, et une certaine rigueur.

Les consultants doivent avoir en outre des capacités relationnelles, un goût du contact et de la négociation, l’appétit de savoir et comprendre, et de la créativité. Ce métier attire des personnalités brillantes qui aiment influer sur les choses par eux-mêmes.

Les ingénieurs projet, chefs de projet, directeurs de projet, doivent développer un sens de l’organisation rigoureux, combinant anticipation, réactivité aux aléas, goût de l’action collective. Il faut pour réussir une capacité relationnelle, une forte capacité de conceptualisation, du dynamisme, de la ténacité. Ce métier attire des « entrepreneurs », des hommes et des femmes qui aiment bien construire des mécaniques par une action collective.

Les ingénieurs, experts, spécialistes de la technologie sont au meilleur niveau lorsqu’ils combinent des vastes compétences techniques avec une forte créativité. La maîtrise d’une vaste palette de technologies donnent une profondeur de vue, une rapidité d’analyse, qui permet d’orienter de façon pertinente la création de nouveaux systèmes technologiques. En cultivant à un haut degré cette profondeur de vue, et grâce à la facilité d’accès à l’information technique que nous connaissons aujourd’hui, un homme seul peut avoir dans une organisation – voire dans le monde – un impact considérable, rarement vu dans les domaines techniques autres que l’informatique. La créativité permet de simplifier, d’ordonner cet énorme corpus de connaissances pour en sortir des idées fortes, structurantes, susceptibles de transformer une entreprise, un marché, une industrie. Cette filière intéresse les esprits curieux, travailleurs, rigoureux ; ce sont des mathématiciens et des musiciens. Elle peut convenir à des personnalités solitaires ; mais la capacité à exprimer sa pensée s’impose toujours, à un moment, pour donner tout le rayonnement possible aux fruits d’un travail personnel.

2.Votre profession offre t'elle de bons débouchés à court et moyen terme ?
Oui. L’informatique reste une terre d’accueil riche de perspectives, sans doute encore insoupçonnées.

3.Avec une bonne formation, est il possible de trouver facilement un emploi dans votre profession ? Par quel emploi commence t'on ?
Oui. En général un poste de consultant ou d’ingénieur ouvre la carrière.

4.En prenant pour base une aptitude moyenne, combien est il possible d'espérer gagner pendant les 5 premières années ?
Les rémunérations sont très dispersées. Les salaires d’entrée sont modestes même pour les meilleures écoles.

5.Quels sont les avantages de votre profession ?
Un environnement dynamique, dans lequel il est possible d’avoir rapidement un impact sur son environnement, et dans lequel les chances de progression sont plus élevées que dans la plupart des secteurs d’activité.

No comments: