Nouvelle série :" Trouvez sa vocation " Entretien 3 Ingénieur Logiciel

Pour notre troisiéme volet, nous avons un ingénieur qui a bien voulu nous présenter un métier assez nouveau et pointu dans le secteur de la high tech et plus spécifiquement des télécoms Ingénieur Logiciel ou plus spécifiquement  "Software Intégration et Vérification"
 
1.Quel est l'intitulé de votre métier ?
Software Intégration et Vérification
Quelles sont les qualités , compétences et motivations indispensables pour exercer votre profession ?
Qualités : Esprit d'équipe, Autonomie
Compétences : Langage C, Téléphonie cellulaire, Tests et Validation des équipements de télécom, Bonne connaissance des outils (Quality Centre, ClearQuest, CleaCase), Bonne connaissance de l'Anglais
Motivations : Aimer la nouvelle technologie qui en constante évolution.
2.Votre profession offre t'elle de bons débouchés à court et moyen terme ?
Très certainement. Aujourd'hui je travaille sur la technologie LTE (Super 3G, proche de la 4G) dans la téléphonie mobile. Les compétences sont très demandées, encore plus aujourd'hui à cause du nombre important de candidats sur le marché.
3.Avec une bonne formation, est il possible de trouver facilement un emploi dans votre profession ? Par quel emploi commence t'on ?
Je ne suis pas très sûr qu'une bonne formation suffise à être facilement embauché. Une bonne expérience facilite bien les choses. Mais je suis d'accord avec vous, il faut bien commencer par quelque chose pour acquérir de l'expérience. En ce qui me concerne, je n'avais pas eu de difficulté pour mon premier emploi car le marché était très porteur fin des années '90/début des Années 2000.
4.En prenant pour base une aptitude moyenne, combien est il possible d'espérer gagner pendant les 5 premières années ?
Je pense que les grilles ont baissé par rapport à mes débuts et je ne connais pas bien le marché des débutants. Sinon, en ce qui me concerne j'ai été embauché à 37,5 k€ brut annuel (il y a une douzaine d'années)
5.Quels sont les avantages de votre profession ?
Acquérir des compétences dans les nouvelles technologies.

Comments

Popular posts from this blog

Une offre incroyable dénichée pour vous !

Vous cherchez un emploi ? Voici quelques astuces présentées par Jooble