Thursday, June 23, 2011

Comment préparer votre entretien d'embauche



L’entretien d’embauche constitue l’ultime étape avant votre recrutement définitif au sein d’une entreprise. Il est donc capital de le prendre au sérieux.

Imaginons que vous ayez déposé votre candidature sur dogfinance.com et qu’un recruteur souhaite vous embaucher. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de décrocher le job de vos rêves, vous devrez être parfaitement prêt au moment de l’entretien. La réussite passe par 3 étapes :

1. Préparez-vous : répétez votre entretien comme un acteur répète sa scène

2. Ne laissez aucune place au hasard : construisez une argumentation solide, anticipez les questions difficiles et trouvez la meilleure manière de présenter vos réponses ;

3. Assurez le suivi de l’entretien en envoyant un courrier ou un mail de remerciement, par exemple.

Il est important que vous maîtrisiez parfaitement l’art de la persuasion. C’est le recruteur qui décide s’il souhaite ou non vous embaucher. C’est donc lui que vous devrez convaincre.

Comme un athlète de haut niveau prépare sa course, vous devrez prendre le temps de bien préparer votre entretien.

La préparation de votre entretien comporte 4 aspects essentiels :

- La préparation matérielle 

Planifiez votre itinéraire à l’avance afin de vous assurez d’être à l’heure ; imprimez votre CV en plusieurs exemplaires ; assurez-vous de disposer d’un bloc-notes et d’un stylo pour prendre des notes.

- La préparation physique 

En entretien comme ailleurs, l’habit fait  le moine : soignez votre tenue vestimentaire et choisissez-la selon l’image de l’entreprise, mais aussi en fonction de la nature du poste que vous y occuperez. Pour un profil financier, un complet gris classique, une chemise bleue ou blanche unie, une paire de chaussures sombres (type Richelieu) et une cravate sans motif sont de circonstance.

- La préparation intellectuelle

C’est la partie la plus importante de votre préparation. Avant l’entretien, nourrissez votre esprit d’informations sur vous-même, sur votre expérience, sur vos motivations et sur votre projet professionnel, mais aussi sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Une préparation intellectuelle aboutie vous permettra de disposer de l’information adéquate au moment où vous en aurez besoin.
Pendant l’entretien, faites un exposé clair et précis de vos études, en indiquant les dates précises de chaque formation. 
Par exemple, si vous postulez dans le secteur de la finance, il vous faudra énoncer clairement toutes les formations que vous avez suivis, ainsi que leur contenu détaillé : comptabilité, finance d’entreprise, méthodes de valorisation des entreprises, définition des concepts de base, etc.

Soyez également prêt à exposer clairement vos expériences par ordre chronologique : quelles compétences y avez vous acquises ? Quelles qualités y avez vous développées ?

Enfin, quelles sont vos motivations pour ce poste ? 
 Quelles sont vos exigences en matière de rémunération ? 

Au préalable, renseignez-vous sur le recruteur, le poste qui vous est proposé, le secteur d’activité de l’entreprise et son fonctionnement. Ne laissez pas de place au hasard.
Collectez toutes les informations utiles sur l’entreprise : son profil, son secteur d’activité, ses ressources financières (profitabilité, croissance, évolution du cours de bourse…), ainsi que sa place et son avenir sur le marché.
Pour vous renseigner sur l’entreprise, votre ressource la plus fiable est le site Internet de l’entreprise : portez une attention particulière à sa page ‘Ressources Humaines’. Et si la société est cotée en bourse,  à  son rapport annuel d’activités. Vous pouvez aussi consulter les moteurs de recherche, les communiqués de presse, les publications spécialisés (comme le Kompass). N’hésitez pas, enfin, à solliciter vos réseaux professionnels et informels, ni à fréquenter les salons de recrutement, où vous pourrez glaner des informations précieuses.

- La préparation émotionnelle

Souvent négligée par les candidats, une bonne préparation émotionnelle peut pourtant faire toute la différence. Il est très important d’arriver  confiant à l’entretien . Affichez un langage corporel positif et déterminé. 

No comments: