Thursday, March 1, 2012

Trouver sa voie : le témoignage de Muriel Nicou d'Axa France

Aujourd'hui, nous avons le privilège de vous présenter le témoignage ,trés professionnel ,retranscrit dans un style synthétique, d'une  responsable de recrutement externe dans le secteur de l'assurance.


1. Quel est l'intitulé de votre métier ?
Responsable recrutement externe

Quelles sont les qualités, compétences et motivations indispensables pour exercer votre profession ?
L’objectif d’un recruteur est de sélectionner la personne la plus en adéquation possible pour un poste donné et qui sera capable d’évoluer dans la structure à moyen & long terme.
Un recruteur écoute et analyse les besoins client, tout en étant disponible, fiable et attentionné. Il doit viser toujours la satisfaction client sur l’ensemble du processus de recrutement, vis-à-vis du client interne (manager et rh opérationnel du périmètre) mais également du candidat.
Au-delà des techniques d’entretien et de la maîtrise des outils de recherche, il faut donc savoir faire preuve de sens du service, d’adaptabilité, de réactivité et être capable de créer une relation de confiance avec l’ensemble des interlocuteurs.
C’est un métier de relations humaines avant tout.

2. Votre profession offre t'elle de bons débouchés à court et moyen terme ?
Le métier évolue avec les nouvelles technologies et les réseaux relationnels. Les entreprises peuvent souhaiter internaliser ces compétences, le cas d’AXA, ou au contraire les out-sourcer, ce qui peut être également pertinent via des cabinets selon les typologies de postes recherchés. Il est donc possible de faire plusieurs métiers de recruteur selon la structure.
C’est un métier qui développe des compétences transférables vers d’autres métiers (généraliste en ressources humaines, gestion de projet formation…)

3. Avec une bonne formation, est-il possible de trouver facilement un emploi dans votre profession ? Par quel emploi commence-t-on ?
Un profil junior trouvera assez facilement un emploi comme chargé de recherche dans un cabinet de recrutement. Les opportunités augmentent avec un parcours en alternance puisque cela permet au candidat d’avoir déjà expérimenté les activités et d’être opérationnel plus rapidement.

4. En prenant pour base une aptitude moyenne, combien est il possible d'espérer gagner pendant les 5 premières années ?
Chez AXA France, ce type de poste est un poste de cadre, au minimum un fixe de 32k€ annuel avec un variable de plus de 2700€, intéressement et participation. Le fixe est majoré selon le profil du candidat au regard de son expérience.

5. Quels sont les avantages de votre profession ?
Un métier qui bouge et dont la palette des activités permet de ne pas s’y ennuyer : de la recherche, voire de l’investigation, du relationnel, voire du sens commercial parfois, et du challenge toujours !
 

No comments: