Thursday, May 5, 2011

Connaissez vous la fonction de directeur de l'innovation ?


Très peu répandue il y a encore cinq ans, la fonction de Direction de l’Innovation est actuellement en développement rapide.
Dans un environnement de plus en plus concurentiel,l'innovation est devenue nécessaire.
Il s'agit soit de trouver des opportunités, soit d'identifier des opportunités pour les amener dans le groupe ou l'on travaille. ( open innovation)
Il s'agit aussi de communiquer sur l'esprit d'innovation en interne auprès des collaborateurs et en externe auprès des clients.

Marc Giget, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, s'intéresse depuis près de vingt-cinq ans aux enjeux liés à ce domaine, et organise des séminaires sur le sujet. Il constate que « le poste de ­directeur de l'innovation implique des qualités professionnelles de haut niveau comme le pragmatisme, le sens de l'anticipation et la diplomatie ». Selon lui, pour être crédible, une telle position nécessite une expérience professionnelle de dix ou quinze ans. Et il n'y a pas de profil type à ce niveau de responsabilité : ingénieurs ou gestionnaires y ont leur place, tout comme le directeur de la recherche et du développement dans l'industrie.
 ( Source http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/r47917W/le-directeur-de-l-innovation-rouage-essentiel-mais-delicat.html)



No comments: