Tuesday, August 26, 2008

Lu pour vous : Comment trouver une situation de Daniel Porot

Comment trouver une situation : Tous les conseils pour décrocher le job de vos rêves
Daniel Porot

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Voici la Bible de la recherche d'emploi. La méthode Porot a largement fait ses preuves puisque le guide Comment trouver une situation... est une référence depuis trente ans !

Etape par étape, ce manuel vous livre tous les secrets, tous les conseils pour aborder avec succès votre démarche de recherche. Qu'elle soit spontanée ou non, il vous aidera à établir un bilan individuel, définir vos objectifs, rédiger votre CV, obtenir un entretien d'embauche. Il vous entraînera aussi à passer des tests, négocier au mieux votre salaire et décrypter votre contrat de travail. Comment trouver une situation... aborde tous les cas spécifiques de la gestion de carrière et de la recherche d'emploi : cadres stoppés souhaitant rebondir, jeunes sans expérience, femmes en reprise de travail, salariés en pleine ascension et désirant évoluer ou réorienter leur carrière... vous êtes forcément concernés ! Cette nouvelle édition très complète est augmentée de nombreux exemples de CV, de lettres de motivation et de 50 fiches sur les critères de performances de 50 fonctions différentes. Une boîte à outils pratique, méthodique et incontournable pour gérer au mieux votre carrière et décrocher enfin le job de vos rêves. Biographie de l'auteur

Daniel Porot est considéré comme le pionnier de la gestion de carrière et de la recherche d'emploi en Europe. Il est l'auteur d'une méthode efficace qui porte son nom et qui est devenue la référence en la matière. Il enseigne dans de prestigieuses écoles et universités en France (ENPC, HEC, INSEAD, MINES, POLYTECHNIQIUES...), en Suisse (IMD, MBL, ST GALL...), en Grande-Bretagne (LBS, MBS...) et aux Etats-Unis (STANFORD, COLUMBIA, KELLOGG, FISHER, WHARTON...).

Analyse Patrick Taranto

Ce livre est la référence en matière de recherche d’emploi depuis plus de 30 ans.
Le livre est bien structuré. Toutes les étapes sont parfaitement détaillées. L’auteur commence avec des conseils de base pour bien structurer sa démarche. Puis, il incite le lecteur à mieux se connaître à travers un bilan de sa personnalité et de ses expériences passées.
Ensuite l’auteur invite a définir des projets professionnels qu’il d écrit comme le croisement entre une fonction (ou titre) et un secteur (ou domaine).
Sur la base de ces éléments, il donne toute une série de conseils pour rédiger son CV facilement et rapidement en fonction du projet choisi.
Il introduit ensuite une méthode dont il est le créateur : la méthode PIE. La méthode PIE est une méthode qui permet de découvrir les métiers et de débusquer des pistes d’emploi en allant interroger des professionnels. Dale Carnegie avait déjà donné ce conseil mais il a totalement systématisé la démarche.
L’auteur attaque ensuite la question de la communication écrite : il fait une claire différence entre les lettres de réponse à des petites annonces et les candidatures spontanées. Pour ces dernières il donne une recette amusante : il conseille d’écrire des lettres d’amour aux employeurs ou lettres LOVE (Lettre pour Obtenir Vite un Entretien).Il fournit de nombreux exemples.
Un chapitre entier est consacré au salaire. L’auteur fournit des principes simples et des stratégies gagnantes pour négocier au mieux son salaire.
Ce n’est pas tout ! Il aide les candidats à surmonter d’éventuels points sensibles ou handicaps. Il donne des conseils pour passer les tests avec brio et passe en revue les différents éléments du contrat de travail.
Il va encore plus loin en donnant de précieuses indications sur la réussite de la période d’intégration- ô combien risquée comme chacun sait !
Aux candidats qui pensent qu’ultimement la recherche d’emploi n’est qu’une question de chance, il donne des clés pour mettre la chance dans son camp.
De riches annexes donne
- des banques de paragraphes fonction par fonction pour aider à la rédaction du corps de la lettre de candidature spontanée
- des exemples de lettres
- des descriptions de fonctions
- des exemples de curriculum vitaeCe guide est un ouvrage pionnier.


No comments: