Faites votre bilan professionnel

Dans ce guide, les auteurs une psychologue et un homme d’entreprise accompagnent pas à pas le lecteur vers un projet professionnel (appelée ZEM ou zone d’efficacité maximale) en adéquation avec ses motivations.
Les auteurs ont pour partie pris que le travail n’est pas une souffrance (travail étymologiquement vient de tripalium : un instrument de torture) mais un moyen de se réaliser selon la terminologie de Maslow.

La démarche est extrêmement rigoureuse.

Dans un premier temps, le lecteur va découvrir ses goûts, ses motivations et ses intérêts. Puis, il va déterminer ses compétences. Enfin, il a des outils de type 360 ° pour évaluer objectivement ses qualités. Une synthèse des 3 éléments lui permet d’avoir une photo fidèle de sa personne au travail.

Ensuite et là réside toute la force du travail des auteurs, un croisement est fait entre le profil du candidat et les principaux métiers de l’entreprise.

Il se dégage alors plusieurs pistes : des métiers avec mismatch entre le profil du lecteur et les exigences du poste (à abandonner) des métiers ou il y a un match partiel entre le profil du candidat et les exigences du poste (à envisager) et le (voire parfois les) métier(s) ou il y a une bonne coïncidence entre les talents et goûts de l’individu et les exigences du poste. (À viser en priorité).

Ce livre est à ma connaissance en janvier 2008 ce qui se fait de mieux dans le monde en matière d’orientation professionnelle car il intègre à la fois les qualités, les compétences et les motivations. Le modèle le plus connu d’Holland intègre surtout les motivations. L’autre grande méthode MBTI basée sur la typologie de Jung n'intègre que 4 composantes de personnalité (par exemple introversion, émotivité, intuition,…)


Faites votre bilan professionnel : Tests pour construire votre projet

Comments

Popular posts from this blog

Une offre incroyable dénichée pour vous !

Vous cherchez un emploi ? Voici quelques astuces présentées par Jooble