Nouvelle série " Trouvez sa vocation" Entretien 4 : Consultant en recrutement
Pour le volet 4 de notre série, vous trouverez le descriptif d'un métier que je connais bien pour l'exercer moi même: Consultant en recrutement parfaitement décrit par un de mes collègues, responsable d'un cabinet de recrutement
1/Qualités requises : Il faut être
persuasif, capable de résister à la pression, il faut aimer les hommes
et les femmes candidats et clients, c’est un métier où il faut avoir un
bon sens relationnel et commercial. La grande ambigüité de ce métier est
de demander des résultats à très court terme à un consultant qui va
créer son portefeuille clients et son réseau sur du long terme … pas
évident
2/
Evolutions de carrière : après plusieurs années dans un cabinet de recrutement, soit vous montez
votre propre cabinet, soit vous intégrez l’entreprise sur une fonction
Rh ( recrutement ou développement Rh ) soit vous intégrez une fonction
commerciale
3/
Formation exigée : Nous attachons beaucoup d’importance à la personnalité du consultant
plus qu’à un beau diplôme. Nos consultants sont généralement Bac+5 et
ils viennent d’horizons différentes ( université, école de commerce
option finance, commerce international et parfois mais peu RH ). Ils
démarrent toutes et tous comme consultant junior , en charge d’un métier
( finance, compta, gestion, sales, marketing, assistanat … ) et d’une
zone géographique.
4/ Remunération : salaire d’embauche 28 ke + bonus soit 30/32
ke la 1ere année pleine. Puis, en fonction des consultants, le bonus
peut être plus ou moins important. Au bout de 5 ans, le package peut
être compris entre 40 ke et 55/60 ke .
5/
Avantages du métier : vous êtes amenés rapidement à rencontrer des décideurs dans
l’entreprise qui ont généralement beaucoup plus d’années d’expérience
que vous. Cela vous oblige à grandir très vite et à prendre de la
maturité professionnelle. De plus, le fait d’être un facilitateur entre
le candidat et le client vous permet de connaître de vraies
satisfactions personnelles quand vous trouvez le poste idéal à un
candidat ou le candidat idéal à un client. La dimension sociale et
humaine du métier peut être aussi une vraie source de satisfaction
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