Comment favoriser la diversité et l’inclusion dans le secteur bancaire ?
Comment favoriser la diversité et l’inclusion
dans le secteur bancaire ?
Au-delà des exigences réglementaires ou
légales, la diversité et l’inclusion doivent être au cœur des engagements de toutes
les entreprises non seulement pour leur attractivité aux yeux des futurs
salariés, mais aussi pour la gestion de leur image face à leurs clients et
partenaires.
Elles doivent ainsi lutter contre toutes
formes de discrimination qu’elle soit liée aux origines, au genre ou encore à
l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre, à un handicap et la liste est
longue.
La question qui se pose ici est comment
favoriser cette diversité et cette inclusion au sein du système bancaire ?
Les réponses dans les développements qui suivent :
·
L’initiative
doit venir d’en haut
Les actions menées pour promouvoir la
diversité et l’inclusion doivent-être avant tout être lancées par la direction
même de l’entreprise bancaire.
Il s’agit tout simplement d’appliquer le
principe qui dit que l’exemple vient d’en haut et ce, afin de montrer
l’importance du concept de diversité même au niveau des rangs les plus élevés
au sein de l’entreprise.
C’est de cette manière que les mesures prises
auront le plus d’impact et risqueront le moins de se solder par un échec.
Il faut intégrer la diversité et
l’inclusion aux valeurs et à la culture d’entreprise
En intégrant la diversité et l’inclusion aux
valeurs et à la culture d’entreprise, le mouvement ne peut être que pris au
sérieux et sa promotion pourra passer par tous les canaux de communication
disponibles.
La diversité et l’inclusion au sein du
secteur bancaire doivent s’exprimer depuis le recrutement jusqu’aux principes
même qui sous-tendent management de la société, c’est-à-dire à travers des
formations en leadership, de la planification de ressources, des programmes de
formation et de perfectionnement…
·
La diversité
se planifie
La stratégie d’intégration de la diversité et
de l’inclusion doit-être fonctionnelle immédiatement et durablement, à tous les
niveaux de l’organisation.
Elle commence en évitant de recruter systématiquement
les talents dans les mêmes canaux de ressources. Il faut donc privilégier de
nouvelles plateformes de recrutement pour accéder à des bassins de talents plus
vastes.
Au lieu de constamment recruter les jeunes
diplômés des universités prestigieuses ou provenant de mêmes réseaux, il
faudrait donc considérer d’autres facteurs comme les expériences de vie ou le
parcours, autant de critères qui promeuvent la diversité.
·
La diversité
et l’inclusion s’enracinent dans le long terme
Promouvoir la diversité et l’inclusion ne
s’arrête pas au stade du recrutement. L’intégration de ces valeurs dans un
secteur tel que la banque sera plus efficace lorsqu’on lui inclue un programme
d’accompagnement progressif des collaborateurs, dans le souci d’assurer aussi
leur épanouissement au sein de l’organisation.
Il est important de mentionner que si les
employés n’arrivent pas à se projeter dans le futur quant à leur évolution de
carrière, on ne pourra pas les garder sur le long terme.
L’exemple le plus parlant est celui d’une
entreprise qui n’a jamais disposé de dirigeant féminin parmi les membres de son
comité de direction. Un profil féminin ambitieux ne restera pas longtemps parmi
les collaborateurs d’une telle structure à moins qu’elle ne se mette à changer
ses pratiques.
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