Comment favoriser la diversité et l’inclusion dans le secteur bancaire ?


Comment favoriser la diversité et l’inclusion dans le secteur bancaire ?
Au-delà des exigences réglementaires ou légales, la diversité et l’inclusion doivent être au cœur des engagements de toutes les entreprises non seulement pour leur attractivité aux yeux des futurs salariés, mais aussi pour la gestion de leur image face à leurs clients et partenaires.
Elles doivent ainsi lutter contre toutes formes de discrimination qu’elle soit liée aux origines, au genre ou encore à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre, à un handicap et la liste est longue.
La question qui se pose ici est comment favoriser cette diversité et cette inclusion au sein du système bancaire ? Les réponses dans les développements qui suivent :
·       L’initiative doit venir d’en haut
Les actions menées pour promouvoir la diversité et l’inclusion doivent-être avant tout être lancées par la direction même de l’entreprise bancaire.
Il s’agit tout simplement d’appliquer le principe qui dit que l’exemple vient d’en haut et ce, afin de montrer l’importance du concept de diversité même au niveau des rangs les plus élevés au sein de l’entreprise.
C’est de cette manière que les mesures prises auront le plus d’impact et risqueront le moins de se solder par un échec.
 Il faut intégrer la diversité et l’inclusion aux valeurs et à la culture d’entreprise
En intégrant la diversité et l’inclusion aux valeurs et à la culture d’entreprise, le mouvement ne peut être que pris au sérieux et sa promotion pourra passer par tous les canaux de communication disponibles.
La diversité et l’inclusion au sein du secteur bancaire doivent s’exprimer depuis le recrutement jusqu’aux principes même qui sous-tendent management de la société, c’est-à-dire à travers des formations en leadership, de la planification de ressources, des programmes de formation et de perfectionnement…
·       La diversité se planifie
La stratégie d’intégration de la diversité et de l’inclusion doit-être fonctionnelle immédiatement et durablement, à tous les niveaux de l’organisation.
Elle commence en évitant de recruter systématiquement les talents dans les mêmes canaux de ressources. Il faut donc privilégier de nouvelles plateformes de recrutement pour accéder à des bassins de talents plus vastes.
Au lieu de constamment recruter les jeunes diplômés des universités prestigieuses ou provenant de mêmes réseaux, il faudrait donc considérer d’autres facteurs comme les expériences de vie ou le parcours, autant de critères qui promeuvent la diversité.
·       La diversité et l’inclusion s’enracinent dans le long terme
Promouvoir la diversité et l’inclusion ne s’arrête pas au stade du recrutement. L’intégration de ces valeurs dans un secteur tel que la banque sera plus efficace lorsqu’on lui inclue un programme d’accompagnement progressif des collaborateurs, dans le souci d’assurer aussi leur épanouissement au sein de l’organisation.
Il est important de mentionner que si les employés n’arrivent pas à se projeter dans le futur quant à leur évolution de carrière, on ne pourra pas les garder sur le long terme.
L’exemple le plus parlant est celui d’une entreprise qui n’a jamais disposé de dirigeant féminin parmi les membres de son comité de direction. Un profil féminin ambitieux ne restera pas longtemps parmi les collaborateurs d’une telle structure à moins qu’elle ne se mette à changer ses pratiques.

Comments

Popular posts from this blog

Une offre incroyable dénichée pour vous !

Vous cherchez un emploi ? Voici quelques astuces présentées par Jooble